Que faire à Luchon?

Luchon, ville thermale réputée, offre des soins modernes dans un cadre historique et accueille les visiteurs pour des traitements respiratoires et de rhumatologie. La région propose aussi des parcs de loisirs variés, des expériences bien-être à Balnéa, la découverte d’espèces animales à Aran Park, et un riche patrimoine architectural et historique à explorer, notamment l’architecture du XIXe siècle, Saint-Bertrand-de-Comminges, et les grottes de Gargas.

Pradelongue

Tourisme à Luchon

Bagnères-de-Luchon, ville thermale

Que faire à Luchon ? Les thermes

Pendant plus de deux millénaires, Luchon a été renommée à travers les siècles pour la qualité exceptionnelle de ses eaux hyperthermales, les plus riches en soufre des Pyrénées. Nichée à la frontière espagnole, au cœur de ces montagnes majestueuses, elle offre un environnement et un climat exceptionnels, loin du quotidien souvent allergène et polluant. Grâce à ses ressources en eaux thermales inépuisables, Luchon se classe parmi les premières stations thermales françaises, en particulier pour les traitements des voies respiratoires et de la rhumatologie.

Les thermes de Luchon, imprégnés d’un riche héritage historique, amorcent une nouvelle ère. Bien que les façades des bâtiments historiques aient été préservées, les espaces de soins ont été entièrement rénovés et réaménagés pour accueillir les curistes dès le 4 mars 2024. Avec un parcours de soins cohérent et fluide, des programmes d’éducation à la santé revisités et des mini-cures thermales, la prise en charge du curiste est complète.

Le centre thermal et le centre de remise en forme sauront s’occuper de votre santé et de votre bien être. Vous pourrez emprunter les 160 mètres de galeries souterraines du vaporarium (hammam naturel unique en Europe avec une chaleur de 38 °à 42° et une hygrométrie proche de 100%) pour vous relaxer, éliminer les toxines, vous détendre dans la piscine thermale à 34° avec ses lits à bulles, hydrojets et cols de cygnes.

Vous pourrez aussi apprécier une douche au jet, un bain hydro-massant, un massage, une application de boue ou un soin du corps. Les Thermes, réputés pour les voies respiratoires et la rhumatologie étaient fréquentés déjà par les légions romaines. L’eau sulfurée, acheminée entre 65 et 74°, apporte ses bienfaits thérapeutiques.

Edmond Rostand qui passait ses étés à Luchon a écrit :
« Luchon, ville des eaux courantes où mon enfance avait son toit, l’amour des choses transparentes me vient évidemment de toi ».

Tourisme à Luchon

Parcs de loisirs

Que faire à Luchon ? Les parcs de loisirs

Trois magnifiques parcs vous attendent non loin du Camping Pradelongue. Choisissez l’Adrénaline de Pyrénées-Hô, le bien-être de Balnéa ou les animaux d’Aran Park… Il y en a pour tous les goûts !

Pyrénées-Hô

Pyrénées Hô est un parc de loisirs unique et hors du commun.
Vous y trouverez une variété de parcours en hauteur à travers les arbres et les rochers, mais aussi toutes sortes d’activités originales, sur un vaste terrain de 13 hectares.

Au sol, expérimentez une diversité de jeux pour tous les âges. Plus de 20 activités sont accessibles. Draisiennes, karts à pédales, circuits de vélos, cage à macaques, labyrinthe, jeux d’orientation.. Mais aussi parcours de frisbee golf, trampolines, aires de jeux, toboggans géants, blocs d’escalade, tyroliennes en accès libre et bien plus encore.

Pour les amateurs d’accrobranche, le parc propose 16 parcours d’accrobranche avec des niveaux de difficulté croissants, adaptés à différents groupes d’âge.

Et pour les vacanciers en quête de sensations fortes, des activités comme le Free Jump avec deux sauts dans un airbag, le Xtrem’s Hô avec un saut de 13 mètres en chute libre, la Tyrolienne Géante avec une descente de 250 mètres ou encore le Canopé’Hô, et sa succession de tyroliennes sur plus d’un kilomètre, sont disponibles pour des expériences inoubliables.

Balnéa

Niché dans la Vallée du Louron, aux abords des stations de ski de Peyragudes et de Val Louron, et bordé par le magnifique Lac de Génos-Loudenvielle, Balnéa offre une véritable expérience de bien-être. Découvrez les vertus ancestrales de ses eaux dans un cadre exceptionnel. Balnéa est en effet une invitation à la détente dans les eaux sulfureuses des Pyrénées. Un véritable havre de paix pour recharger vos batteries. Vous vous ressourcerez en famille, au cœur des montagnes. Bains amérindiens, romains, japonais, incas, mayas ou olympiens… vous serez comblés par les lagunes, jacuzzis, cascades, bouillonnements, jets et douches hydromassants ou nage à contre-courant.

Et pour encore plus de bien-être, tout une gamme de soins est également proposée. L’Espace Tibétain vous convie en effet à la découverte des soins issus du monde entier. Dans un cadre où se mêlent matières douces, lumières tamisées et fragrances envoûtantes, cet espace est entièrement consacré aux soins du corps et à la recherche de l’apaisement. Qu’il s’agisse de vous relaxer, de dynamiser votre corps ou de favoriser le drainage… Le catalogue de 30 soins, allant des plus traditionnels aux plus exotiques, vous permet de choisir le moment de bien-être ou de beauté qui vous correspond.

Aran Park

Découvrir une quinzaine d’espèces fascinantes à Aran Park, véritable sanctuaire naturel de vingt hectares.
Au parc animalier du Val d’Aran, vous serez à l’école de la nature. Explorez la faune sauvage des montagnes lors d’une excursion d’environ 2 heures à travers le magnifique parc. Vous aurez l’occasion d’observer des animaux évoluant en semi-liberté, tels que des ours, des lynx, des loutres, des loups, des marmottes, des vautours, des grands cerfs, des bouquetins et d’autres ongulés de montagne, dans leur habitat naturel.

À mi-parcours, une aire de pique-nique vous invite à vous rafraîchir et à profiter de la possibilité de restauration rapide. Vous pourrez également faire une halte à la mini-ferme pour aller à la rencontre des animaux domestiques. Une expérience appréciée tant par les petits que par les grands.

Tourisme à Luchon

Patrimoine

Que faire à Luchon ? Le patrimoine

Architecture de Luchon

L’opulence de l’architecture thermale du XIXe siècle de Bagnères-de-Luchon, lui confère l’allure d’une métropole florissante. Pourtant, sa population reste celle d’un gros village, ce qui donne à Luchon une atmosphère particulière et un charme fou.

À la fin du XIXe siècle, l’architecte Edmond Chambert a laissé une empreinte significative sur la ville de Bagnères-de-Luchon. Son influence se ressent particulièrement à travers la conception du vaste établissement thermal, alliant les principes du classicisme à une organisation moderne. En outre, les notables de la ville ont fait appel à lui pour la construction de somptueuses résidences destinées à la villégiature des curistes aisés. C’est à travers ces commandes que se révèle le mieux le caractère éclectique de son travail.

L’église en marbre de style néogothique, la majestueuse perspective des Allées d’Etigny, les édifices néoclassiques de la fin du XVIIIe siècle ou de l’époque Napoléon III… Et bien sûr les thermes sont des merveilles à découvrir. L’Hôtel de Lassus-Nestier, désormais siège de l’Office de Tourisme, mérite aussi un détour. Ses fenêtres encadrées de marbre rose lui donnent une élégance particulière. Son escalier classé monument historique témoigne du savoir-faire artisanal distinctif du Haut-Comminges du XVIIIe siècle.

Saint-Bertrand-de-Comminges, Cité romaine et épiscopale sur le chemin de Compostelle

Située dans la plaine de Valcabrère depuis 72 av. J.-C., Saint-Bertrand-de-Comminges, autrefois connue sous le nom de Lugdunum, a prospéré grâce à son héritage romain. Elle abrite toujours les vestiges de cette époque, tels que les thermes du nord, le forum, le théâtre, le grand marché couvert et un camp militaire. La cité romaine s’est développée autour d’une basilique paléochrétienne au Ve siècle. Les remparts ont pour leur part, été érigés au sommet du site pour protéger la ville.

La construction de la cathédrale a débuté à la fin du Xe siècle sous l’impulsion de l’évêque Bertrand de l’Isle. Sous le patronage du futur pape Clément V, la cité est devenue un lieu de pèlerinage important. Elle attirait les fidèles grâce aux reliques et à la confrérie de Saint-Bertrand établie au XVIe siècle.

Depuis son classement parmi Les Plus Beaux Villages de France en 1982, et son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 en tant que site sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Bertrand-de-Comminges est redevenue un centre touristique et spirituel majeur. Les visiteurs affluent pour découvrir la ville haute, entourée de remparts et caractérisée par son architecture médiévale, ses maisons nobles et ses maisons à colombages des XVIIe et XVIIIe siècles.

À proximité se trouve la basilique Saint-Just-de-Valcabrère, datant du XIIe siècle et offrant une vue imprenable sur la cathédrale, le village et les Pyrénées. Ensemble, le site de Saint-Bertrand-de-Comminges-Valcabrère est classé parmi les Grands Sites d’Occitanie, témoignant de son importance historique et culturelle.

Vallées du Larboust et d’Oueil : églises romanes, fresques et sépultures du paléolithique

La vallée du Larboust possède une riche histoire humaine remontant au Paléolithique, marquée par des pratiques religieuses pré-chrétiennes. De nombreux monuments, cippes et stèles, ornés des noms de divinités locales, témoignent de ces cultes. Elles sont souvent réutilisés dans la construction des églises. Le nom Larboust lui-même dériverait du dieu Aherbelste.

Les églises romanes sont une autre caractéristique notable de la vallée du Larboust. Parmi celles-ci, l’église de Saint-Aventin se distingue. Elle fut dédiée à un ermite du VIIe ou VIIIe siècle, martyr des Sarrasins, dont la légende est encore vivace. De même, l’église de Saint-Pé de la Moraine se dresse sur une butte d’origine glaciaire à Garin, ajoutant à la richesse historique et architecturale de la région.

Grottes de Gargas

Les grottes de Gargas sont les seules grottes ornées des Hautes-Pyrénées. Situées dans la vallée de la Neste, sur le territoire de la commune d’Aventignan, elles sont ouvertes au public.

Composées de deux grottes distinctes, leurs entrées respectives s’ouvrent sur le flanc de la colline. La grotte inférieure, large et basse, se termine par le puits des oubliettes. La grotte supérieure est quant-à-elle étroite et élancée, ornée de calcite blanche.

Classées monuments historiques en 1910, les grottes de Gargas ont révélé de nombreux trésors archéologiques. Elles ont été fréquentées par des hommes de Cro-Magnon qui ont laissé derrière eux des traces de leur passage, des vestiges de leur mode de vie et de leurs artisanats.

Les parois des grottes sont ornées de gravures et de peintures animales, de signes géométriques, de symboles sexuels et surtout de mains négatives. Elles offrent ainsi un témoignage saisissant de la créativité de nos ancêtres préhistoriques.

Tourisme à Luchon

Producteurs et artisans du Pays de Luchon

Que faire à Luchon ? Les artisans

Miellerie 7 Molles

Créée il y a plus de 60 ans, la Miellerie des 7 Molles vous accueille au sein de leur exploitation de Salles-et-Pratviel. Venez découvrir cet espace dédié aux abeilles. Plus de 1000 ruches vous y attendent… Vous découvrirez ainsi tout un savoir-faire et dégusterez le miel et les produits de fabrication artisanale issus de la ruche. Fabrication, mise en pot et vente directe aux consommateurs… Tout est réalisé sur site par des passionnés. Venez les rencontrer !

Abellio Savonnerie Pyrénéenne

Fondée en 2013 à Montauban-de-Luchon, la savonnerie Abellio se distingue par son engagement à créer des produits sains, locaux et artisanaux. La savonnerie Abellio privilégie le procédé de fabrication de la saponification à froid. Il est en effet reconnu pour sa capacité à produire des savons de haute qualité, doux et hydratants.

Sous la direction de Jade Roux, l’entreprise garantit ainsi un savoir-faire artisanal et une expertise de premier plan. En reconnaissance de son engagement et de ses valeurs, la savonnerie Abellio s’est d’ailleurs vue attribuer la mention Slow Cosmétique en 2014. Ce prix témoigne de son engagement en faveur d’une cosmétique saine et raisonnée, dans le respect de l’homme et de l’environnement.

Maroquinerie Ôdaim!

Depuis 2011, Aurélie Sarrazin partage sa passion pour le cuir à travers sa marque, Ôdaim. Son atelier boutique regorge de créations haut de gamme, colorées et empreintes de poésie. La collection propose en effet des sacs et accessoires uniques, alliant le savoir-faire du luxe français à une esthétique moderne. Avec une approche sur mesure et une grande écoute, chaque article devient ainsi une pièce singulière.

Chaque pièce, du porte-clés au sac, est façonnée avec minutie. Chaque article de la gamme Ôdaim est entièrement réalisé à la main, conférant à chaque création son caractère unique et précieux.

Brasserie du Vénasque

La Brasserie du Vénasque propose une sélection unique de bières artisanales et de boissons gazeuses. Elles sont toutes fabriquées à partir d’ingrédients naturels de qualité. Initié par Jérôme, passionné de bière devenu artisan brasseur, le projet a pris forme dans sa cuisine puis dans un garage. Il a ensuite trouvé sa place dans le pays de Luchon. Avec son ami Sébastien, Jérôme acquiert en effet un ancien bar et un hangar agricole à Montauban-de-Luchon pour créer la brasserie. Ils proposent désormais toute une gamme de bières, cidres, limonades et thés glacés. La fabrication, la dégustation et la vente se déroulent au Café des 4 Chemins, à Montauban-de-Luchon.

Atelier Terre et Tour

Découvrez l’atelier de céramique Terre et Tour. Situé en plein centre-ville de Bagnères-de-Luchon, dans les Pyrénées, le petit atelier offre une atmosphère conviviale et détendue. Ici, sont façonnées à la main et vendues, des céramiques artisanales uniques. Tout au long de l’année, l’atelier propose également des stages ouverts aussi bien aux débutants qu’aux céramistes expérimentés. Offrez-vous donc une pause créative. Explorez la matière. Et repartez avec vos propres créations, le tout dans un cadre naturel idyllique au cœur des montagnes. 

Ferme Cap Del Mail

Nichée en montagne, la Ferme du Cap Del Mail est une petite exploitation en agriculture biologique. Ses chèvres pâturent 10 mois par an. Elles se nourrissent principalement d’herbe, complétée par du foin de luzerne et d’un aliment bio issu des céréales du Sud-Ouest. Durant l’hiver, elles restent dans le bâtiment jusqu’à la fin de leur gestation. Ouverte de mi-mars à fin décembre, du mardi au samedi de 17h à 19h, la ferme propose la vente de fromages. Découvrez toute une gamme comprenant divers crottins, de la tomme de chèvre des Pyrénées, l’As Mancat, des crèmes dessert au chocolat ou à la crème de marron, ainsi que des terrines de chevreau.

Le Jardin des Myrtilles

Bienvenue au Jardin des Myrtilles, un sanctuaire préservé où Joël cultive avec soin des petits fruits rares et de qualité. Il offre ainsi une expérience gustative exceptionnelle au cœur du Pays de Luchon. Installée dans un cadre montagnard, cette exploitation d’un hectare respecte l’environnement en évitant l’usage de pesticides. Vous découvrirez et savourerez une variété de petits fruits, notamment des myrtilles et des framboises. En plus des fruits frais, la ferme propose une gamme de produits transformés. Délicieuses confitures, miel naturel et vinaigres de myrtilles et de framboises vous régaleront. Ne manquez pas non plus les jus et sirops de myrtilles, tous élaborés avec le plus grand soin pour ravir vos papilles.

Ferme Auberge chez Justaù

Rendez-vous au pied des Pyrénées à la Ferme chez Justaù. Vous découvrirez un élevage de montagne de veaux, vaches, brebis et agneaux. Le restaurant à la ferme vous invite à savourer les spécialités régionales, élaborées à partir des produits de l’exploitation. Dégustez une variété de plats saisonniers tels que garbure, potages, tartes salées avec légumes du jardin… Mais aussi agneaux ou veaux grillés, poitrine farcie, mounjetade, blanquette, et desserts traditionnels faits maison.

Pisciculture Oô

La Pisciculture d’Oô a choisi d’adopter une méthode d’élevage respectueuse de la nature. Elle est désormais labellisée Agriculture Biologique et Qualité France. L’approche biologique ancrée dans la tradition, met l’accent sur la qualité de la chair des truites, sans compromis sur les délais d’élevage. De l’éclosion de l’œuf jusqu’à la truite, le processus d’élevage prend en moyenne deux années. Il garantit alors une qualité gustative comparable à celle des truites sauvages de nos rivières de montagne. L’eau utilisée dans la pisciculture provient de sources de montagne. Elles sont ainsi préservée de toute pollution, riche en oxygène et constamment renouvelée. L’alimentation spécifique des truites est adaptée aux eaux froides. Elle est principalement constituée de farines de poissons et de céréales biologiques, excluant toute utilisation de farine de viande.